top of page

 

Le canicross, la canimarche ainsi que le caniVTT sont des sports canin (mono-chien) ayant comme spécificité l’union d’un seul chien et d’un coureur à pied, d’un marcheur, ou vététiste reliés entre eux (cf matériel indispensable) effectuant de concert le même effort physique.

Cette activité qui a pour origine l’entraînement des mushers et les courses d’attelage de chiens de traîneaux est progressivement devenue un sport à part entière. Il peut être pratiqué comme un simple loisir ou en compétition.

Depuis quelques années, ce sport évolue et désormais il attire de plus en plus d’athlètes, cyclistes et triathlètes qui, en compagnie de leur chien, trouvent une alternative intéressante à la pratique de leur sport en y apportant de nouvelles méthodes d’entraînement.

Aujourd’hui, c’est  devenu un sport individuel avec une fédération nationale (la Fédération des Sports et Loisirs Canins - F.S.L.C.).

Cette discipline sportive est ouverte à tous (personnes licenciées ou non) et aux chiens de toutes sortes : Petit ou gros, corniaud, bâtard, chien LOF ou non cela importe peu.
Aucun niveau minimum n’est requis pour le maître (seul un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive de compétition est demandé) et le chien qu'en à lui doit être âgé de 1 an minimum, vacciné et identifié.

Les parcours se font sur les chemins de campagne, en montagne, en forêt, sur la plage…, le plus rarement possible sur la route. Il peut faire de 1,5 kms à 9 kms en canicross voire plus en canitrail (ex: Canitrail de Puget Ville d'une distance de 15km) .
Tout cela dépend du chien (sa condition physique, son entraînement et son caractère), les conditions météorologiques, le dénivélé du terrain et l’âge de l’humain et du chien.

Pendant la course, le chien doit en permanence être devant (le coureur ne doit pas dépasser les épaules de l’animal, il doit adapter sa foulée à celle de son chien). Il est interdit de tirer le chien sauf pour le remettre dans le sens de la course. Il est également interdit de le taper.

C’est un duo homme-animal qui doit être en harmonie et en confiance.


 

Pour bien comprendre l’esprit et la pratique du canicross, vous pouvez lire les interviews sur le site actusports.fr. Les articles sont vraiment intéressants. A LIRE ABSOLUMENT

Généralité

  • c-facebook

Facebook

Devenir Ami

YouTube

  • c-youtube
bottom of page