top of page

3éme Canicross des Terriers à Torigni sur Vire (50) !

10 jours ont passés depuis notre 3éme Edition du Canicross des Terriers à Torigni sur Vire.  Petit retour en arrière...
Nous avions connu la boue en grande quantité et la pluie sur la première édition, la grêle et le froid sur la seconde. Cette année, nous avions communié avec mère nature pour qu'elle soit clémente ! Manu vétu de son plus beau costume, tel un membre de la célèbre tribu des crânes lisses, a  pratiqué la danse du soleil. 
Notre souhait a donc été entendu, un samedi très froid et ensoleillé séchera une grande partie du parcours nous permettant un balisage assez "facile". Cependant, les températures remontant petit à petit, le terrain de jeu du dimanche changeait petit à petit pour devenir un peu plus glissant, mais pas de pluie et c'était bien ça le plus important.
Sur cette édition, nos traceurs avaient à coeur de "sortir" un parcours légèrement diffèrent des années précèdentes, avec un côté plus ludique pour tous. C'est pourquoi le tour de l'étang fût retiré et un parcours dans le fameux champ de la 2éme édition fut tracé pour éviter de "réfléchir" , associé à un passage de guet qui fera l'unanimité malgré sa difficulté de franchissement après de nombreux passages. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
115 Duos ont répondu présents pour notre grand bonheur, avec la présence des meilleurs ainsi que des débutants. Une fois de plus, nous avons repensé notre départ sur l'épreuve la plus "massive" qui est le canicross. Des vagues de 5 partaient toutes les 30sec devant le foiraille de Torigni, offrant ainsi une meilleur sécurité pour les duos et une véritable dynamique pour les spectateurs qui auront ainsi pu observer des départs pendant quelques minutes avant de ralier l'arrivée quelques centaines de métres plus loin. 
 
Du grand spectacle d'une manière générale avec des chronos qui sont tombés.
 
Sur l'épreuve du CaniVTT (6km) , 15 duos engagés dont 1 canimordus. Une logique respectée puisque la victoire au scratch est revenu au duo Audejean Jean-Louis et Gloops (Alaskan) qui bouclent le tracé en 14'36 soit à 24,66 km/h de moyenne. Chez les féminines, c'est notre Présidente de la FSLC Audejean Véronique avec Hermes (Greyster) qui montent sur la plus haute marche avec un temps de 15'43 soit 22.91 km/h de moyenne. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voici les Podiums : 
Homme :
1er : Audejean JL avec Gloops en 14'36 (Canisport Normand)
2éme : Lasbleiz Daniel avec Eclipse en 17'33 (ASLA)
3éme : Beaumer Jérome avec Harry en 19'23 (Notre duo Canimordus). Beau travail ! 
 
Femme : 
1ere : Audejean Véronique avec Hermès en 15'43 (Canisport Normand)
2éme : Favre Marielle avec Chimo en 19'35 (Canicross Val de Loire)
3éme : Renard Marie-Laurence avec Dance en 22'00 (Non-Licenciée) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Encore cette année, nous proposions deux distances en canicross pour les Adultes, un canicross dit "long" comptant pour les chiens d'or d'une distance de 6km et un canicross "découverte" de 4.2km, cela permettait aux "débutants", aux petits chiens, ou aux propriétaires de plusieurs chiens de participer.
 
60 duos engagés sur le Canicross Long et 12 sur le découverte.
 
Comme sur l'épreuve du VTT, la logique fût respectée sur le canicross Long avec la victoire d'Antony Le Moigne avec Phoenix (Greyster), pour ceux qui ne le connaissent pas, voici quelques lignes de son palmarès avec Phoenix, Champion du Monde en Titre depuis 2013, Champion d'Europe IFSS 2014, vainqueur du Grand Prix Européen ECF 2014 et Triple Vainqueur du Championnat Fédéral FSLC 2012/2013/2014. 
 
Ils boucleront le parcours en 17'08 soit une moyenne de 21,1 km/h, chez les féminines la victoire revient à Chabanny Marie avec Amuse (Dobermann) en 22'39 soit 15,89 km/h. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voici les 5 premiers:
Homme :
1er : Le Moigne Antony avec Phoenix en 17'08 (Team d'Eawy)
2éme : Fournis Philippe avec Khéops en 18'21 (Pirahna) 3éme Poduim en 3 éditions pour Philippe et Khéops.
3éme : Froc Benjamin avec Genna en 20'13 (CanicrossBreizh)
4éme : Collet Guèlor avec Fino en 20'36 (CanicrossBreizh) 
5éme : Vinzent Maxime avec Falko en 21'27 (Les Canivores) 
 
Femme : 
1ére : Chabanny Marie avec Amuse en 22'39 (ASLA) 
2éme : Vandrille Stéphanie avec Inva en 23'20 (Team d'Eawy)
3éme : Vicido Julie avec Geisha en 24'24 (les Canidétendus) 
4éme : Prod'homme Nolwenn avec Féria en 25'04 (CanicrossBreizh) 
5éme : Mahé Régine avec Dinah en 28'05 (Les Canidétendus) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques réactions des participants :
 
Le Moigne Antony (Vainqueur du jour)  : " Un grand merci aux organisateurs du canicross de Torigni qui ont fait du bon boulot. Belle course sur un parcours technique, pas si évident que cela mais vraiment plaisant. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps... oui je me suis pris une belle gamelle mais sans bobos si ce n'est pour le baudrier. Bref une bonne course, on gagne en bouclant les 6 KM à plus de 21 KM/H. Les sensations et la forme reviennent. Phoenix a été très costaud, une fois de plus. Il a juste coupé son effort 100M avant la ligne pensant que c'était terminé ! Le malin...  Quel plaisir de s’exprimer ensemble!! " . 
 
Logeais Francois (Sport Canin Olonnais) avec Gulli : " Belle course, beau parcours, c'est ,vrai que j'ai eu peur pour la cheville au niveau du champ, mais c'est bon. Sympa le passage dans l'eau. Rien à redire... Mieux encore que l'an dernier, surtout l'arrivée, et le lac une seule fois, j'ai trouvé ça plus sympa. MERCI !! " . 
 
Team Canicross 56 : " Un super canicross, bien gras (mais on aime ça), sous un beau ciel Normand nuancé de gris... Non, il n'a pas plu, en même temps ça serait mal venu venant d'un club Breton. Nous nous sommes bien éclatés " . 
 
Pour le canicross Découverte, celui ci empreinté les 3 premiers kilomêtres du parcours long pour bifurquer au premier carrefour et ainsi rejoindre l'arrivée. A notre grande surprise, cette année 3 fois plus de duos se sont engagès sur cette épreuve, la rendant ainsi indiscutable pour les années à venir.
 
Les podiums : 
Homme: 
1er : Froc Benjamin avec Maïko en 15'35 (CanicrossBreizh)
2éme : Lebourgeois Simon avec Night en 23'22 (Natur'O pattes) 
3éme : Izquierdo Clément avec Falko en 23'27 (Natur'O pattes)
 
Femme: 
1ére : Thiburce Justine avec  Douka en 23'57 (Club Canin Olonnais)
2éme : Querne Justine avec Frimousse en 24'31 (Les Canivores) 
3éme : Niepceron Fanny avec Happilly en 24'33 (Les Canivores)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une canimarche compétition était également proposé sur le parcours de 6km, mais suite à un soucis sur le parcours, nous nous sommes rendu obligé de ne classer personnes par soucis d'équité. Une randonnée canine de 12.5km avait également lieu en semi autonomie, le parcours étant simplement balisé aux différents carrefour rencontrés associé à une carte IGN. 
 
A 12h , c'était au tour des Enfants de s'élancer, 7 enfants 1 et 2 se sont élancés sur un parcours de 1km ou 2km.
 
Chez les E2, côté garcon, Morin Baptiste avec Hedji (Braque Allemenand) remporte la victoire en 8'18 soit une moyenne de 14.46 km/h  Chez les filles, Marie Enola avec Hangel (2éme au scratch) sont les plus rapides en 8'47 avec une moyenne de 13.66 km/h.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les podiums:
Garcon E2 : 
1er : Morin Baptiste avec Hedji en 8'18 (Canimordus de la Manche) 1ere course officielle en canicross pour eux.
2éme : Le Deit Titouan avec Candy en 8'59 (Canimordus de la Manche)
3éme : Antoine Gaétan avec Gispsie en 9'25 (Canimordus de la Manche)
 
Fille E2 : 
1ére : Marie Enola avec Hangel en 8'47 (non-licencié)
2éme : Godefroy Couloumbe avec Tchoupie en 12'50 (Non-licencié)
 
Fille E1 : 
1ére : Beaumer Olivia avec Houpie , 1km en 6'06 (Canimordus de la Manche). 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette belle journée de sport canin se cloturait par un cani-Baby pour les tout-petits, accompagnés de leur compagnon à poils et d'un adulte, 6 enfants se sont élancés devant le gymnase pour un sprint de plusieurs dizaines de mêtres pour le plaisir de tous, au vue des sourires de nos bambins. 
 
Sur les doublons canicross/caniVTT , chez les hommes  Lasbleiz Daniel avec Eclipse et Shnell remportent le combiné, tandis que chez les femmes ce sont Favre Marielle avec Chimo et Ankouna.
 
Mention spéciale à Hingant Marion qui sera récompensée pour sa participation aux 3 épreuves (Canicross Long, découverte et CaniVTT) avec Mozart, Kaya et Swiffert. 
 
Lors de notre manifestation, nous avons eu la visite de deux reportaires de tévi.tv, la télé de la Manche sur internet. Ils nous ont concocté un petit reportage de 2min sur l'ensemble de la journée. Merci à eux pour la promotion de notre discipline. Vous trouverez le reportage à cette adresse : http://www.tevi.tv/Canicross-a-Torigni-sur-Vire_v1172.html
 
En bonus merci à Alex de la Team Canicross 56 pour cette vidéo vu de l'intérieur avec Hermine. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je cloturerais cette article en remerciant nos sponsorts, nos membres de l'associations qui se sont démenés tout au long des mois précèdents le canicross et le jour J, l'ENSEMBLE de nos bénévoles qui ont oeuvrés encore cette année et qui répondent présents pour nous aider, sans eux tous, cette manifestation n'aurait pas lieu. 
 
Les canimordus remercient également tous les participants d'avoir fait le déplacement, vos sourires et votre satisfaction sont notre récompense ... 
 
 
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour le Challenge de Plédran chez nos amis des CanicrossBreizh, pour ce qui sera encore une fois, un super weekend canin. 
 
 
 
 
 
 
  • c-facebook

Facebook

Devenir Ami

YouTube

  • c-youtube
bottom of page