top of page


Les Canimordus de la Manche
En Novembre, toutes les courses sont bonnes à prendre !
Novembre, un mois qui ne fût pas de tout repos pour les canimordus ! Pas moins de 3 canicross et 1 Trail noctune ont vu la participation de nos membres.
Pour commencer, le Dimanche 16 à Pacé (35) dans le cadre de la 10 éme édition du cross national Daunature organisé par Houitte Gaëlle membre des canicrossBreizh.
Le Deit Titouan accompagnés de Christophe et de leur fidèle Candy ont fait le déplacement pour marquer des points au challenge du Grand Ouest et ce fût chose faite, puisqu'ils prendront la 1ère place chez les enfants 2 au terme d'un parcours de 2km bouclé en 9'33 . Titouan se replace dans la course au podium sur le Challenge.
Le Samedi 22, direction le Nord Cotentin avec Peloso Anne et Theault Emmanuel pour une sortie "seul" cette fois. 12km les attendaient autour d'Equerdreville (50) dans le cadre de la seconde édition du Trail à la Belle étoile. Cette sortie nocturne semble avoir conquis nos deux canicrosseurs reconvertis pour la soirée en Traileur lumineux (c'est tendance pour Noël me souffle Falko).
Manu en parle : "C'était un parcours super sympa avec pas mal de dénivelé pour la normandie ! Moi j'ai trouvé ça bien " amusant " d'accompagner quelqu'un sur ce type de course ! Le parcours était très varié, grosses montées, descentes boueuses, traversée de ruisseau pour passer dans un champ de vaches où tu t'enfonces à mi mollet pour retourner dans le ruisseau pour remonter dans le haut du bois, pour redescendre dans le bas du bois à 5 mètres de l'endroit où tu es monté ! Bref tu finis par deux ou trois petitss chemins avant de voir les lueurs de Beaumont Hague et puis l'arrivée. On s'est beaucoup amusé"
Il conclura par : "On devrait en faire plus souvent des courses comme celle-ci" . Le message est passé.
Forte mobilisation des Canimordus le Dimanche 23 Novembre au 1er canicross de Caumont sur Orne (61) organisé par les CaniWolf's Riders puisque pas moins de 12 duos ont fait le déplacement.
4 épreuves étaient proposées, un canicross de 6km, un canitrail de 8.5km, un canivtt de 6km et une canimarche de 8.5km.
C'est dans une atmosphère tropicalo-normande (forte humidité et chaleur pour la saison) que les duos se sont lancés dans la course sur un parcours digne des montagnes russes. Nous avons rencontré tous types de terrains, du sous bois, de la caillasse en descente, un champ de patates, passage de pont, de ruisseau, portion de route ... bref tout pour plaire ! Et ce fût le cas. Pour une première épreuve nos amis Normands ont assurés.
Dylan Valognes avec Kaya réaliseront le 5éme temps, 37'29 (1er Junior) sur le canitrail malgré un soucis d'orientation sur le parcours, qui dans un premier temps nous à fait rire. Dylan a tendance à courir vite ... mais sans regarder où il va. Nous apprendrons en fin de journée qu'une rubalise fût retirée de manière ... volontaire par un propriétaire non averti de la manifestation.
Sur le canicross, Desplains Mickael avec Falko de retour après quelques mois d'absence feront une course mitigée entre bonnes sensations pour le maître et un mode "promenade" pour le "petit chien" mais cela est de bon augure pour 2015, ils prendront la 13éme place en 29'17 ;
Emmanuel Theault avec Guth (17éme) en 30'51 terminera avec une belle entorse suite à un appui fuyant sur la caillasse,
Dubourg Stéphanie avec Iquem termineront au pied du podium terminant 4émé Féminine en 31'16 ,
Melenne Aurélie avec Boering en 34'47,
Guillaumet Virginie avec Gin en 40'46,
Renou Steven avec Krokmou en 40'51,
Bonnin Marion avec Hawk (alias bibou) prendra un départ en mode cassage de ligne de trait, Hawk ayant une folle envie de rattraper son copain Guth pris la décision de partir seul, c'est chose faite ... Après avoir récupéré son compagnon quelques mètres plus loin, notre duo bouclera le parcours en 42'40,
Peloso Chloé avec Hunza et Peloso Anne avec Gipsi feront course commune jusqu'à un petit incident de parcours, Chloé dans un élan d'amour pour la nature à décider d'aller faire un câlin à la végétation tapissant le sol d'automne. Après un petit moment, elles repartiront pour finir le parcours au courage en 52'47. Bravo à elle, de belles choses sont à venir en 2015 pour ce nouveau duo.
En Canivtt, LeDeit Christophe avec Candy prendront la 5éme place scratch en 17'13 malgré une préparation en dents de scie pour Christophe.
Bazincourt David avec Ioda (nouveau duo qui participait pour la première fois à une épreuve officielle), franchiront la ligne d'arrivée en 31'45.
Et pour finir ce mois très chargé, le samedi 29 et dimanche 30 avait lieu la finale du Challenge du Grand Ouest à Blou en Maine et Loire (49). Ce canicross organisé par le Longué Jogguing se compose de deux manches, 5km le Samedi et 7.5km le dimanche pour les adultes et 2km les deux jours pour les Enfants 2.
La famille Le Deit a fait le déplacement avec Candy.
Christophe en parle: " Très bon week-end avec des résultats inattendus. Candy à fait une superbe course samedi. Belle victoire, la 7eme de la saison avec 40 secondes d'avance sur le second.
Dimanche très belle course de Candy ( plus de 25km/h de moyenne sur 7,5 kms). Le problème c'est que j'ai dû donner 3 coups de freins ( les organisateurs ont du modifier leur parcours à la dernière minute). En clair, c'était une succession de lignes droites. Véronique est parti 30 secondes derrière moi et m'avait toujours en point de mire avec un greyster pour tracter. Elle m'a rattrapé après 3 kms de course et nous avons fait les 3 suivants au coude à coude. Malgré l'adversité ( nous voulions gagner tous les 2)., il y a eu une vrai complicité, un moment fort de canivtt avec 2 équipages qui ne lâchaient rien ( ce moment m'a rappelé ma première course où j'ai livré un magnifique duel avec Didier). A 1,5 km de l'arrivée la pause caca de Candy a été fatale. Résultat 15 secondes de retard sur les 2 jours. L'essentiel n'est pas là , le plaisir de Candy et notre complicité compensent largement la perte de la 1ère place. Pour Titouan ça été plus compliqué car il avait une charrue à traîner( en l'occurrence moi). Ma ligne de trait était toujours tendue mais pas la sienne. Le principal est qu'il ait pu courir pour ramener la 2nde place du Challenge".
Cette finale vient conclure un challenge qui proposait 9 courses réparties sur l'ensemble du Grand Ouest de la Rochelle, à Torigni en passant par la Bretagne et les Pays de la Loire. 4 Canimordus se voient récompenser de leurs efforts tout au long de l'année.
Le Deit Titouan avec Candy chez les Enfants 2 décrochent, après une belle remontée sur les 2 dernières épreuves, une 2éme place et Antoine Gaëtan avec Gipsie se voyent attribuer la 3éme marche. Bravo à nos jeunes.
En Canivtt, chez les Séniors Homme, Desplains Mickael avec Falko prend la médaille d'or. Il en est de même pour Le Deit Christophe avec Candy chez les Vétéran 1 Homme.
Notons que pour la famille Le Deit, cette saison était une première pour eux.
La saison 2014 se clôture sur une bonne note pour l'ensemble des Canimordus. Un peu de repos avant d'entamer la Saison 2015 qui débutera le 18 Janvier à Bonsecours chez les Canisport Normand.
Pensez à votre renouvellement de licence pour l’année à venir…
Quelques autres dates à noter sur l’agenda.
Weekend du 8 Février 2015 nous aurons besoin de tous pour notre 3éme Canicross des Terriers. Pensez à faire connaitre vos bénévoles auprès du bureau.
Weekend du 28/01 Février/Mars nous irons au Challenge de Plédran organisé par les CanicrossBreizh.
Bonnes Fêtes de fin d’année à tous.







bottom of page