top of page


Les Canimordus de la Manche
Commençons par notre compagnon : un Harnais lui sera nécessaire (quelque soit la discipline pratiquée).
Le Harnais va lui permettre de vous tracter sans s'étrangler, tout en étant à l'aise dans ses mouvements, celui-ci sera large sur les flans, permettant à la cage thoracique d'être libre de mouvements amples pour faciliter une meilleure respiration pendant l'effort.
Cependant il ne faut pas négliger l'effet "plaquer" sur le buste lui permettant de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps ( les armatures larges offrent un confort non négligeable à votre compagnon). Divers types et tailles de harnais sont possibles, certains s'adaptant plus particulièrement à la morphologie de la race du chien. Nos adhérents ne sauraient refuser de faire essayer les harnais de leurs chiens pour vous aider dans votre choix. La fin d'un entrainement me parait le moment le plus indiqué, une fois l'excitation des chiens passée.
Le maître qu'en à lui va devoir s'équiper d'une ceinture ou d'un baudrier!
Comment choisir entre ceinture et baudrier ?
La ceinture de canicross est plus légère et laisse plus de liberté mais a une fâcheuse tendance à remonter au niveau des lombaires. Elle peut convenir pour de la cani-rando, cani-marche ou du canicross avec des chiens qui ne tirent pas trop fort.
Si vous avez un chien puissant et qui tracte, le baudrier ou culotte de canicross est fortement recommandé. Son avantage est qu'il permet de maintenir le point de traction au niveau des hanches, ce qui autorise d'une part une position de course plus naturelle et d’autre part évite les douleurs voire les blessures au niveau des lombaires.
La encore, les adhérents de l'association peuvent vous faire essayer leur matériel pour vous guider dans votre
choix (et même mettre leurs propres culottes à contribution^^) !
Une fois l'équipement du chien et du maitre acquis, il ne reste plus qu'à relier le duo à l'aide d'une ligne de trait. La laisse ou longe avec amortisseur d’une longueur de 2m à 2m50 en extension est obligatoire.
Il en existe de toutes sortes (laisse canicross pour chien de divers gabarit, avec ou sans poignée de maintien, à double amortisseur pour 2 chiens, laisse ski-joering, laisse de jogging et laisse de randonnée).
Il également nécessaire, lors de la pratique d'un sport à traction avec engin (VTT, Trottinette), de s'équiper d'une barre (permettant le lien entre le chien et l'engin) spécifique. Celle-ci va permettre d'éviter à la laisse extensible qui vous relie au chien de se prendre dans la roue avant. Les chocs lors de brusques changements de direction de la part du chien seront amortis.
Il en existe de toutes sortes. A vous de faire votre choix.
Il est également important de pratiquer votre sport préféré avec des chaussures adaptées (type Trail, les chaussures à pointes sont strictement INTERDIT), dans le cas du VTT, un casque adapté et une paire de gants (protégeant de préférence l'intégralité de la main). Vous pouvez vous rendre chez notre sponsor Sobhi Sport Granville qui saura vous conseiller dans le choix de vos premières trail !
Quel matériel indispensable?


































bottom of page