top of page


Les Canimordus de la Manche
1ere Edition du Berric Bretagne Sud Challenge (56) !
Dimanche 05 Avril, en ce weekend de Pâques, 7 Duos Canimordus sont allés participer à la première édition du Canicross de Berric organisé par la TeamCanicross56 à proximité de Vannes. Bien que la météo du Samedi pouvait nous mettre le doute, c'est sous un grand soleil que les sportifs à 2 et 4 pattes se sont élancés sur un parcours entre chemins, escaliers escarpés, passage en ville et l'étang de Berric (qui a servi de baignoire géante pour la plupart des canidés présents ce jour).
13 h, départ des CaniVTT, à notre grande surprise et pour le plaisir de tous, notre Président préfèré (comment ça le fayot ? s'pas vrai ...) s'est inscrit pour une première en compétition "officielle". Il est comme à l'accoutumé associé à la plus bruyante des BA , la dénommée Hunza. Après un départ du tonnerre et un premier passage sur l'étang, le duo sera ralenti par une chute impressionnante mais sans gravité majeure. Après 4 bonnes minutes d'immobilisation, ils repartent pour boucler le circuit de 5.3km avec une moyenne globale de 17km/h. Pour une première, cela promet de belle chose.
Manu associé à Guth le magnifique a profité de la température ambiante pour une balade dominicale.
14h45, place au canicross Adulte "long" identique au parcours de VTT.
4 duos canimordus sont présents répartis dans les vagues (départ 5/5 toutes les 30 secs).
Mickael et Falko sont les premiers à s'élancer
Mickael en parle : " Un seul constat : HEUREUX ! Sur le plan sportif, on y va pour se battre avec nous même. Avec une bonne stratégie de course pour éviter d'arriver mal sur les fameux escaliers, je laisse Falko faire le boulot, il emméne , je souffle et pense à lever les jambes sans trop me griller. Arrivé aux marches ça passe, on respire 15m pour reprendre un second souffle et on relance mais là , on change la donne, je bosse et laisse Falko récupérer pour le finish. On double plusieurs duos partis quelques vagues devant nous, ce qui est bon pour notre moral à tous les deux ... Viens la partie que je redoutais, pas pour moi mais pour Falko, la longue portion route avant de rejoindre le petit étang, Falko marche comme sur de la braise et cherche la moindre portion d'herbe pour courir. Il fait preuve d'une bonne volonté car malgré ça on tourne à 16km/h au 4éme kilo. On rentre sur la dernière portion pour reprendre l'étang en sens inverse. Je me sens bien (même si c'est dur dur mais on est 2 à se battre pour NOTRE objectif). Longue portion de faux plat, ça relance, puis arrivé sur l'étang, Falko coupe les gaz complétement, ligne de trait au sol, le pépére à côté de moi. Je pense qu'il ne comprend pas pourquoi on retourne par là alors que l'arrivée est à coté. Je m'accroche et on franchit la ligne d'arrivée. Résultat 21'13 pour 5.3 km soit 4'/km ... Happy et on prend une super 13éme Place scratch ce qui me mettra la banane jusqu'au relais. "
Aurélie et Berring progressent ensemble à chaque course et font une belle performance avec une moyenne de presque 12km/h sur un parcours exigeant physiquement.
Dylan et Kaya font une nouvelle fois une superbe course, 9éme scratch sur les 76 partants et 1er Junior avec un chrono de 20'43, malgré un départ dans les dernières vagues, ils ont su remonter les concurrents petit à petit sans grosse difficulté.
Anne et Gipsie se sont élancées en petite forme, malgré cela, elles se sont accrochées pour réaliser un chrono honorable. La famille Peloso a fait preuve de volonté sur ce weekend.
A 16h, les Enfants 2 se sont élancés sur l'étang pour effectuer 2 boucles, Gaétan et Gipsie vont prendre la 3éme place chez les garcons après une belle bagarre sur le premier tour. Le fait de faire 2 boucles a perturbé quelque peu les chiens.
17h, pour le fun, une équipe canimordus s'est inscrite pour une première en relais. Dylan en runneur et Mickael associé à Falko en canicrosseur. En résumé, cette course fût totalement folle. 2.5km x 2 à parcourir le plus rapidement. Dylan se lance dans la bataille et adopte une bonne stratégie en restant dans le "paquet". Il passera le relais à Mickael en 6éme position. Falko part comme un fou furieux emmélant la ligne de trait dès le départ. Démélage et ça repart fort en poursuite des concurrents juste devant. Après avoir doublé et être doublé, le duo maitre/chien franchira la ligne en 5éme position à 20 petites secondes du podium. Pour une première dans cet excercice les 3 acteurs sont très heureux.
Dylan en parle : " C'était génial. On c'est bien éclaté ! Sur le relais, ça a été un plaisir d'être en équipe ! À refaire. "
Merci à toute l'équipe de la Team Canicross 56 pour l'accueil, on reviendra ! Prochain rendez - vous en compétition à l'Aber Wrach ce weekend, puis viendra le canicross de Saint Erblon le 14 Mai.
Vous trouverez les résultats complets sur le site de la TeamCanicross56 puis à venir sur le site FSLC .









bottom of page